synthèse de presse du 09 au 13 janvier 2012

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*)

Articles à la une:

Un projet d’interdiction de circulation (cấm lưu thông) des taxis, des voitures privées (xe tư) et des véhicules de plus de 30 places (xe hơn 30 chỗ) aux heures de pointe (trong giờ cao điểm) dans certaines rues de la ville sera mis en place (sẽ được triễn khai, thực hiện).

Le gouverneur de la Banque d’Etat (thống đốc ngân hàng nhà nước) a affirmé que le taux d’intérêt (lãi suất) des prêts bancaires (vay ngân hàng) est maintenu  (được duy trì ) temporairement dans le courant du 1er trimestre (tam cá nguyệt) 2012

► A la Une :

HCMV – Circulation : En vue de () réduire de 10% les accidents de la circulation et les embouteillages en 2012, le Comité populaire municipal a demandé au service des Communications et des Transports d’étudier, un projet d’interdiction (à titre

d’expérimentation) de circulation des taxis, des voitures privées et des véhicules de plus de 30 places aux heures de pointe dans certaines rues de la ville. Les voitures et les motos à Hô Chi Minh-Ville sont aux environ de 6 millions tandis

que plus de 140 axes de communications sont bouchés aux heures de pointe. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh,13/01/12-p.3)

HCMV – Banque : Au cours de la rencontre-presse le 10 janvier dernier, le gouverneur de la Banque d’Etat a affirmé que

le taux d’intérêt des prêts bancaires est maintenu temporairement dans le courant du 1er trimestre 2012 (soit 17 – 19%/an

pour les activités d’exportations et agricoles et plus de 20%/an pour les autres secteurs). Dans cette même période, les activités de fusion – acquisition seront entreprises dans 5 à 8 banques commerciales. Le taux plafond des épargnes sera

ème maintenu à 14%/an au moins jusqu’en fin du 2 trimestre 2012 en vue d’éviter une concurrence malsaine dans le contexte des capitaux limités en fonction d’une demande élevé de fonds. (Thanh Niên, 12/01/12 – p.7)

► Politique :

VN – Gouvernement : A l’issue de la réunion périodique le 4 janvier dernier, le gouvernement a rendu public une résolution privilégiant la maitrise de l’inflation (kiềm chế lạm phát), la stabilité de l’économie macroscopique (ổn định kinh tế vĩ mô), la garantie du bien-être social (an sinh xã hội) et le maintien de la sécurité. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 09/01/12-p.2)

HCMV – Budget : En 2011, les recettes budgétaires (số thu ngân sách) de Hô Chi Minh-Ville ont atteint 200 856 milliards de dongs. Les autorités municipales ont félicité 10 arrondissements de la ville qui ont dépassé (vượt trên) cette année le seuil (ngưỡng) de 1 000 milliards de dongs de recettes budgétaires, en particulier le 1er arrondissement avec 4 103 milliards de dongs. (Tuoi Tre, 12/01/12-p.2)

► Relations internationales :

HCMV – Visite : Le secrétaire du Parti municipal, Lê Thanh Hai, et le président du Comité populaire municipal, Lê Hoang Quan, ont reçu le 9 janvier, le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, David Bruce Shear, de passage à Hô Chi Minh-Ville. (Saigon Giai Phong, 10/01/12-p.1)

L’ambassadeur israélien au Vietnam, Amnon Efrat, a effectué une visite de courtoisie au vice-président du Comité populaire municipal, Lê Minh Tri. (Saigon Giai Phong, 10/01/12-p.1)

► Relations franco-vietnamiennes :

France – Culture : En coopération avec l’institut de la Culture et des Arts du Vietnam et le centre de la Culture vietnamienne en France, le service de la Culture, du Sport et du Tourisme des provinces de Bac Ninh et de Bac Giang organiseront la tournée de présentation des chants traditionnels Quan ho en France, du 22 janvier au 22 février. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 09/01/12-p.8, Saigon Giai Phong, 09/01/12-p.5)

HCMV – Exposition : L’artiste française Michelle Pontie exposera d’ici au 20 janvier à la galerie Tu Do (53 Ho Tung Mau, 1er arrondissement) ses 19 tableaux de laque sous le nom de « mélodie de fin d’automne ». Michelle Ponti a exposé en 1997 et dans cette même galerie ses peintures à l’huile. (Tuoi Tre, 11/01/12-p.12)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s